Votre voyage commence dans la ville de la Rochelle. Fondée au Xème Siècle, la ville était initialement un village de pêcheurs, qui s’est rapidement imposée comme ville portuaire de par sa situation géographique. Située en bordure de l’Océan Atlantique, La Rochelle est protégée des vents grâce à l’île de Ré, l’île d’Aix et l’île d’Oléron.
Une visite libre de la ville est prévue afin de découvrir son patrimoine historique, vous balader dans la vieille ville tout en admirant ses anciennes fortifications comme les tours et en vous arrêtant sur son port de plaisance, cœur de la ville. L’air vivifiant de la mer viendra certainement attiser en vous l’envie de déguster quelques moules/frites !
Cette journée, ou plutôt demi-journée, sera consacrée à l’apprentissage de la vie sur un bateau. Le temps de 4h, devenez un véritable moussaillon d’un voilier au départ de la Rochelle !
Durant cette demi-journée, accompagné d’un capitaine, vous apprendrez à naviguer tout en admirant la côte. Vent, marée et le réglage de la voile n’auront plus de secret pour vous. Une petite surprise est tout de même possible, le mal de mer : mais après tout il faut bien le subir pour le faire passer, non ?
Une fois le pied sur terre, le reste de la journée vous appartient pour faire ce que bon vous semble dans la ville de la Rochelle. Musée, aquarium, balade en bord de mer, baignade… Autant d’activités pour satisfaire tout un chacun !
Aujourd’hui, visite de la première île du programme, celle de Ré. Rien à voir avec Do, Mi, Fa ou encore Sol, l’île de ré se situe sur la côte Atlantique et est rattachée au continent par un pont construit en 1988. Cette île possède une superficie de 85 kilomètres carrés et se classe donc à la quatrième place des plus grandes îles de la France métropolitaine.
Vous partirez à la découverte des différents hameaux composant la «Ré Blanche», surnom donné à l’île de Ré car composée essentiellement de blanches maisons. Entre ses plages de sable, ses marais salants et ses forêts, le dépaysement est assuré pour vous et votre petite troupe. Si nous pouvons nous permettre un petit conseil, sachez qu’il est fort agréable de visiter cette île à vélo.
Vous êtes un fan du célèbre Père Fouras ? Cette journée est la vôtre ! Pour ce 4ème jour, vous partirez en croisière pour visiter (de l’extérieur) le fameux Fort Boyard, construit au 19ème Siècle.
Situé sur la longe de Boyard – un banc de sable appartenant à l’archipel charentais, entre l’île d’Aix, l’île d’Oléron et l’île de Ré – ce fort a été construit dans un but défensif, en réponse aux nombreux assauts anglais. Son édifice est aujourd’hui bien connu du grand public, grâce notamment au célèbre jeu télévisé qui porte son nom.
Après cette balade iodée, vous vous dirigerez vers l’île d’Aix, qui, contrairement à l’île de Ré, est accessible uniquement par bateau.
Cette île, considérée comme “la perle de l’estuaire”, concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime. Elle respire la quiétude et ne se découvre qu’à pied, à vélo ou en calèche… Vous aurez alors le reste de votre journée pour profiter de ces paysages sauvages et historiques entre plages, forêts, marais et fortification.
Avec un surnom pareille – l’île de lumière – , il est normal de s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. Cela tombe bien, puisque la visite de cette île est au programme pour cette nouvelle journée, vous pourrez donc vous faire votre propre avis ! Plus grande île française métropolitaine après la Corse, son surnom tient de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l’année. Tout comme l’île de Ré, l’île d’Oléron est accessible via un pont, érigé en 1966. L’île regorge de nombreux secrets, d’histoire et de villages charmants qui viendront nécessairement satisfaire vos envies. La journée est vôtre, profitez !
Pour cette nouvelle escale sur l’île de Ré, nous vous recommandons de prendre de la hauteur en montant au Phare des Baleines, classé monument historique. C’est à 60m de hauteur et après avoir gravi les 257 marches que vous pourrez contempler l’île de ré et ses paysages naturels, ses plages sauvages et l’océan qui vient vous rappeler à quelle point il est immensément grand.
Bien entendu, une visite de l’île de Ré ne serait complète sans une rencontre avec son fameux âne en culotte : emblème de l’île. Cette dite culotte protégeait les ânes des moustiques durant leur travail dans les marais salants. Un petit arrêt s’impose donc au Parc de la Barbette, à côté du port de Saint-Martin de Ré. Monter à cheval, c’est quelque chose. Monter à dos d’âne, s’en est une autre. Si jamais vous vous êtes toujours demandé pourquoi l’expression “Têtu comme un âne” a vu le jour, vous trouverez certainement une partie de la réponse à cette question existentielle.
Le séjour touche à sa fin… Profitez au maximum de ce dernier jour sur l’île !
A mettre dans sa valise
Mon voyage sur mesure
Le monde selon vos envies
Contempler la nature, plonger dans l’Océan, aller à la rencontre de populations locales….
Puisez votre source d’inspiration parmi les itinéraires sur mesure façonnés par 3B Voyages.