Après cette balade fluviale, vous partez à la découverte du vin à travers l’histoire et le monde, dans un lieu culturel emblématique à Bordeaux : La Cité du Vin (durée 2.00h)
La découverte s’achève par une dégustation de vins et produits régionaux à bord du bateau.
Votre chauffeur vous conduit ensuite à la gare de Bordeaux pour un trajet en 1ère classe en direction d’Arcachon.
Vous posez le pied à Arcachon. Direction la jetée principale, en plein centre-ville d’où partent et naviguent les navettes maritimes puis cap sur la jetée Bélisaire au Cap Ferret.
Vous avez quitté la métropole bordelaise. Vous vous êtes débarrassé de la vie citadine. Vous voici au bout du monde, presqu’île oblige !
C’est à vélo que vous parcourez les ruelles de la presqu’île pour vous rendre à L’Hôtel des Dunes. Situé à 50 mètres des dunes de l’océan, l’Hôtel des Dunes se fond dans le paysage sauvage du Cap Ferret.
Au sortir de l’hôtel un petit chemin de sable fin, avec de part et d’autre des herbes et plantes odorantes, vous mènera directement aux 25 kilomètres de plages immenses que caressent les vagues océanes.
Ce matin, vous enfourchez vos vélos pour vous rendre à la jetée Bélisaire. Votre capitaine vous attend pour vous embarquer à bord de sa pinasse, une petite embarcation à fond plat typique du Bassin d’Arcachon.
Vous naviguez vers l’Ile aux Oiseaux, véritable petit coin de paradis terrestre.
Après un accostage à la jetée du Canon, direction la cabane d’Eric située à quelques minutes à pied. Profitez d’un déjeuner de fruits de mer dans cette cabane au bord de l’eau très pittoresque au cœur du village de pêcheur du Canon. Accueilli(s) avec simplicité et convivialité, vous serez charmé(es) par la vue magnifique sur le bassin, l’île aux oiseaux et la jetée du Canon !
Votre déjeuner s’achève, vous reprenez votre embarcation pour longer les Cabanes Tchanquées, silhouettes emblématiques qui veillent aujourd’hui sur un environnement unique, les parcs à huîtres et les minuscules hameaux ostréicoles de la presqu’île.
Petit tour devant la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe et monument naturel exceptionnel, avec une petite halte si vous souhaitez profiter d’une petite baignade.
La journée s’achève. Votre capitaine vous dépose au Cap Ferret. Vous récupérez vos vélos. N’hésitez pas à faire une petite halte chez Pascal afin de profiter d’une pause sucrée en dégustant les fameux choux garnis à la crème, les dunes blanches, en référence à la Dune du Pilat.
Après avoir profité de votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partez pour une petite balade à bicyclette, au grand air, le long des pistes qui vous mèneront jusqu’au village du Canon.
Vous vous arrêtez au Village de l’Herbe, village de pêcheurs par excellence, composé de nombreuses petites cabanes bariolées, inscrit à l’inventaire des sites pittoresques de France.
Après avoir flâné dans les ruelles du village ostréicole, profitez d’une pause déjeuner Chez Magne, adresse fameuse reprise par des investisseurs-amis, qui propose des repas relaxes dans une ambiance d’auberge de toujours.
C’était jadis la demeure fameuse de deux cousines un peu revêches, Janine et Michou. C’est devenu la maison de tous. Les huîtres de chez Boulan, farcies à la fondue de poireaux, les encornets à la plancha,les moules marinières, la marmite de seiche… se goûtent sans malice. Le cadre délicieusement rétro n’a pas changé.
Dans l’après-midi, profitez-en pour découvrir la chapelle iconique de la Presqu’île construite en 1885, une église néo-mauresque édifiée par Eugène Ormières, architecte, et Desombres, un entrepreneur.
Vous êtes ensuite libre de retourner à l’hôtel afin de vous détendre.
Ce soir vous dinerez chez Hortense, ce restaurant est une véritable institution, transmis de génération en génération ce restaurant historique est idéalement situé face à la Dune du Pilat.
Une grande terrasse en bois, des tables décorées simplement, mais surtout une cuisine délicieuse dont la réputation n’est plus à faire !
Profitez d’un petit déjeuner à l’hôtel avant d’entamer votre journée.
Nous vous conseillons de passer du temps au marché animé du Cap Ferret. Près de 130 exposants vous offrent une grande variété de produits alimentaires, vêtements, fleurs, bijoux, livres… Un véritable lieu de vie et de rencontre.
A la manière des Ferretcapiens, pourquoi ne pas préparer un petit panier pique-nique afin de vous détendre sur les plages de l’Océan ?
En fin d’après-midi, départ d’Arcachon en train pour Bordeaux en 1ère classe.