Bhoutan & Népal : le goût du bonheur

icone durée

Durée

16 jours

icone durée

Monnaie

Ngultrum ou roupie indienne

icone durée

Type de voyage

Culturel, Nature

voyage Bhoutan

Dès votre arrivée à l’aéroport international de Tribhuvan à Katmandou, vous serez accueilli par notre contact qui vous accompagnera à votre hôtel où vous pourrez vous installer.
Katmandou, la capitale du Népal, est située au centre du plateau népalais au milieu du bassin le plus riche et le plus peuplé, à 1425 m d’altitude. La ville est entourée de petites chaînes de montagnes dont le Mt Pulchowk qui culminent à 2 770 mètres, le Shivpuri à 2 710 mètres et le Champa Devi à 2 240 mètres, sans oublier la magnifique vue en toile de fond de nombreux hauts sommets enneigés de l’Himalaya. Katmandou est considéré comme le cœur culturel, politique et économique du pays. Les vieilles pagodes, les rues entourées de bois sombre, les carillons, les pousse-pousse, les beautés des femmes en sari… On baigne dans la grâce ! Toutes les anciennes villes de la vallée ont des fenêtres ouvragées, des marchés, des stupas (monuments bouddhiques), des temples, des palais. Fleurs, démons, serpents, nymphes, têtes de mort, tout un bestiaire fait danser le bois et la pierre.
Vous serez libre en fin de journée pour les activités indépendantes puis vous logerez à l’hôtel.

voyage Bhoutan

Après le petit déjeuner prévu à l’hôtel, une visite de la place du Darbâr à Patan s’impose.
Patan est situé à environ 5 km au sud de Katmandou, sur le côté sud de la rivière Bagmati et est l’une des trois villes royales dans le valley. Patan est un centre de bouddhiste et de culture hindoue. La ville est pleine d’art religieux de temples et de monastères. La ville est connue comme le paradis des beaux-arts. Patan dispose également d’un Durbar Square pleine de temples. Un des monuments les plus remarquables ici, c’est le temple du 17ème siècle dédié au dieu hindou Krishna, construit entièrement en pierre avec de rares sculptures de pierre sur les murs représentant les guerres épiques de Ramayana et Mahabharata.
Pendant la visite de Patan vous allez pouvoir assister à une session magique de bol chantant pratiqué par le maître Sudeep Lamsal.

Sudeep Lamsal est un guérisseur. Sudeep a pratiqué pendant 38 ans le bol chantant de guérison de maître et descend d’une longue lignée de guérisseurs tibétains sonores. Les bols chantants sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques et relaxantes et ont été inventés par les moines tibétains et népalais bouddhistes anciens pour le rajeunissement physique, mental et spirituel. Les bols chantants sont aussi appelés bols de l’Himalaya, une source d’énergie positive qui se caractérise par des vibrations sonores.

Direction maintenant Boudhanath, un important centre bouddhiste de pèlerinage construit au Ve siècle par le roi Mana Dev Lichchhavi. Sa base octogonale est décorée avec des centaines de moulins à prières contenant les mots sacrés « Om Mane Padme Um ». Ce stupa est connu comme le plus grand du monde.
Vous visiterez également une école Tibétaine d’art qui s’appelle Thangka Painting Centre.

Retour à Katmandou dans l’après-midi où vous découvrirez la place du Darbâr à Katmandou. Le mot «Darbâr» signifie «palais» résidence des rois du Népal jusqu’à la construction du Palais Royal Narayanhiti.

Katmandou Durbar Square a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a plus d’une douzaine de bâtiments et statues dans cette petite zone. Ils comprennent : Kasthamandap, le bâtiment en bois que l’on dit avoir donné à la ville de Katmandou. Taleju Temple, l’un des plus anciens temples de la place, ce temple est un exemple typique de la newari style architectural. Kumari Ghar, berceau du « Kumari », ou déesse vivante, Shiva-Parvati Temple, Kal Bhairab etc.

voyage Bhoutan

Pour cette troisième journée, cap vers Dhulikhel pour visiter la place du Darbâr de Bhaktapur.
Bhaktapur est un musée à ciel ouvert. Les temples succèdent aux façades ouvragées, les balcons en bois sculptés aux frontons en briques. Vue du ciel, la cité ressemble à un escargot sur une étendue d’environ quatre kilomètres carrés.

Elle est aussi un grand centre artisanal réputé pour ses poteries, ses Tankhas et son curd (yaourt). Cette place présente une grande quantité de temples mais aussi d’autres monuments comme la Porte des lions, la statue du roi Bhupatindra Malla, la porte d’Or, le palais aux 55 fenêtres, le temple Batsala, la cloche des chiens et la réplique miniature du temple de Pashupatinath.
La porte des lions, construite par Bhupatindra Malla, un membre de la dynastie des Malla et ancien roi de Bhaktapur, est ornée de statues en pierre de Barnana Narasingh Narayan. La statue de Bhupatindra Malla dans une position de dévotion est placée au sommet d’une colonne et fait face au palais. Le balcon des 55 fenêtres agrémente une façade de briques délicatement sculptées et figure parmi les pièces maîtresses de l’art de la sculpture sur bois de la vallée.
Il sera possible de participer à une session de poterie pendant la visite puis vous vous installerez à l’hôtel de Dhulikhel, village typique newar.

N’hésitez pas à vous balader le soir pour vous mêler à la vie locale.

voyage Bhoutan

Après une journée à Dhulikhel, vous partirez pour un voyage de 230 km ( 7 heures de route) direction Pokhara, point d’entrée dans le grand tour des Annapurnas, un célèbre trek de l’Himalaya.
Dès votre arrivée, vous vous installez au sein de votre hôtel.
Les paysages que l’on traverse sont impressionnants et d’une grande richesse. La vallée de Pokhara est une des plus pittoresques du pays.
Trois grands lacs agrémentent le site, le lacs Phewa, Begnas et Rupa, tous trois originaires de la région du mont Anna-Puma dans la chaîne himalayenne. Cette vallée est située à 900 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Par temps clair, la vue sur la chaîne des Annapurna est principalement sur les monts Dhaulagiri, Himalchuli, Machhapuchhre (Fishtail). Le mont Machhapuchhre n’est qu’à 28 kilomètres du lac.
Vous pouvez visiter la Pagode de la Paix qui surplombe le lac Phewa ou encore effectuer une balade en bateau sur le lac afin de passer une bonne nuit à l’hôtel.

voyage Bhoutan

Aujourd’hui réveil matinal pour admirer le lever du soleil depuis Sarangkot !
Situé à une altitude de 1592 mètres, vous profiterez d’une vue sur les Himalaya. Ensuite un petit-déjeuner ou pique-nique est prévu [cela dépend des conditions météo]
Puis, si les conditions météorologiques le permettent, vous passerez dans des villages de la région des ethnies Gurung et Magar. [dépend des condition de météo]

En revenant à l’hôtel, vous allez avoir l’occasion de visiter le temple de Bindyabasini, pour ensuite partir pour une randonnée vers le petit village de Damsadhi. Vous aurez ainsi la possibilité de voir la rivière de Pardi, Mt. Annapurna, Mont. Manaslu, Mont. Dhaulagiri. Il faudra prévoir 2 à 3 heures de marche. Le retour à l’hôtel se fera en après-midi avec une nuit bien méritée.

voyage Bhoutan

C’est le grand départ pour Chitwan qui se trouve à environ 160 km ( Quatre à cinq heures de route )
Le parc national Chitwan est le premier parc national au Népal. Il a été créé en 1973 couvrant 932 kilomètres carrés de secteur et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Il est situé dans la plaine intérieure subtropicale Terai dans le sud-centre du Népal.
Ce parc national est le foyer de plus de 50 espèces de mammifères, 55 espèces d’amphibiens et de reptiles et 525 espèces d’oiseaux. La faune qui prospèrent ici incluent des Rhinocéros, Gaurs, Bisons sauvage, ours paresseux, quatre espèces différentes de chevreuils, le singe rhésus, le léopard tacheté, tigre royal du Bengale, le gavial du piscivore, crocodile des marais et le Dauphin du Gange, et d’autre encore. L’avifaune est aussi très riche et variée et un délice pour les ornithologues.

Le soir vous pouvez assister à une présentation organisée par votre lodge ou à un spectacle de danse Tharu. Le dîner et la nuit se font au lodge à Chitwan.

voyage Bhoutan

Aujourd’hui, réveil matinal afin de vous préparer à un safari dans la jungle de 2-3 heures à travers les prairies denses. Vous allez avoir l’occasion d’observer la faune dans leur habitat naturel.
Vous vous dirigerez vers les écuries d’éléphants où un guide naturaliste vous accueillera. Vous allez assister à la scène rare du bain des éléphants !
Dans l’après-midi vous pouvez effectuer une balade en canoë sur la rivière Rapti. La balade sur la rivière vous permettra d’observer des Crocodiles, des oiseaux et des reptiles.
Le soir assistez à une présentation organisée par votre lodge ou bien à un spectacle de danse Tharu. Le dîner et la nuit se font au lodge à Chitwan.

voyage Bhoutan

Après cette magnifique expérience a Chitwan c’est le moment de préparer ses valises ! Après le petit déjeuner, il faut retourner à Katmandou qui se trouve à 185 km ( 6 heures de route )
Dès que vous êtes arrivés à l’hôtel, prenez le temps de vous installer, vous serez libre jusqu’en fin de journée. Vous passerez la nuit à l’hôtel.

voyage Bhoutan

Vous partirez après le petit déjeuner pour l’aéroport international à destination de Paro.
Avant d’atterrir, vous aurez la chance d’observer la chaîne Himalayenne et ses sommets dont certains sont parmi les plus hauts du monde. Puis la vallée de Paro, sa rivière argentée Pa Chu, la Forteresse de Paro et le Ta Dzong.
A l’arrivée à l’aéroport, vous serez accueilli par notre correspondant et vous partirez en voiture pour la capitale du pays : Thimphou. (Environ 01h00 de trajet). Après votre installation à l’hôtel, le reste de la journée sera libre pour pouvoir vous acclimater à l’altitude.
Le soir, vous irez à Kuensel Phodrang, il y a une grande statue du dieu Bouddha qui surplombe la ville entière de Thimphou. Vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée avant de passer la nuit à l’hôtel.

Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, vous visiterez, en fin de matinée, l’école des Arts ou Zorig Chusum. C’est ici qu’est transmis le savoir des 13 différentes formes d’art.

Ensuite direction le Dzong de Trashiyangtse, une forteresse construite dans les années 1990 et qui domine la ville. Vous avez la possibilité, si le temps vous le permet, de visiter le stupa blanc de Chorten Kora sur les rives de la rivière.

Après le déjeuner, la Librairie Nationale qui renferme une multitude d’incunables et ouvrages de grande valeur vous ouvrira ses portes. Vous y observerez également le plus gros livre du Monde !

Afin de pouvoir admirer la vue sur la vallée de Thimphou, vous atteindrez en voiture Sangay gang View Point (2685 m).

Vous pourrez découvrir Tashichho Dzong : C’est une Forteresse/monastère qui renferme la salle du trône de sa Majesté et d’autres bureaux officiels. Visite des centres de vie où vous pourrez entrer en contact avec les habitants : Fabrique artisanale de papier, le centre de tissage avant de passer la nuit à l’hôtel.

Préparez vous car aujourd’hui départ matinal ! Vous devez atteindre le col de Dochu (3 088 mètres) où vous pourrez admirer certains des sommets les plus hauts : Le Masagang (7 158m), le Tsendagang (6 960m), le Terigang (7 060m) et le Gangkar Puensum (7497m) qui est le plus haut sommet de la région avant de continuer vers Gangtey via Wangduephodrang.
Vous arrivez au sein du magnifique monastère-forteresse de Wangdue, sa ville et son marché que vous allez pouvoir visiter et traverser de denses forêts de chênes.
Enfin, vous avez réussi à rejoindre Gangtey ! Dans la soirée, prenez le temps de visiter les villages et le monastère de Gangtey.

Départ en direction de la vallée de Punakha, ancienne capitale d’hiver du Bhoutan en passant par Wangduephodrang
Une randonnée vous attend dans les environs de Chimi Lakhang. La ‘Divine Madman’, ou ‘Drukpa Kunley’ est une divinité associée à la fertilité. Les couples sans enfant s’y rendent en pèlerinage, et même les étrangers qui y viennent se voient gratifiés d’un enfant. A l’arrivée, installez- vous à l’hôtel.

Une journée extraordinaire vous attend car vous allez à Punakha ! Ancienne capitale et plus grande ville du pays, Punakha fut édifiée par Shabdrung Ngawang Namgyel au XVII eme siècle. Dans la matinée, le Dzong Punakha et le monastère de Nalanda vous attendent.
Vous pouvez aussi effectuer une petite randonnée pour monter vers Khamsum Yulley Namgyal Chortel, construit sur une montagne par la Reine. Il est possible de monter sur le monument qui vous donnera une vue spectaculaire des environs.

Aujourd’hui vous repartez en direction de Paro. La ville est encore traditionnelle grâce à son architecture et son mode de vie. Vous allez pouvoir visiter le Dzong Ta, édifice circulaire de six étages du XVIIième siècle. Il fut jadis une tour de guet mais a été converti depuis en Musée National.
Il renferme une magnifique collection de Thangka, timbres, tissus, armes, statues, accessoires utilitaires etc.

Commençons la journée par une excursion au Dzong de Taktsang. La légende raconte que le Guru Rinpoche, père du Bouddhisme Mahayana bouthanais, est arrivé à cet endroit à dos de tigresse et médita dans ce monastère.
La structure originelle fut endommagée par un feu en 1998 mais grâce à une campagne de restauration intense, il a retrouvé son faste d’antan.
Sur le chemin du retour vous passerez devant l’un des plus anciens lieux sacrés du Bhoutan qui date du VIIeme siecle, quand le Bouddhisme fut introduit dans le pays.
Fin de journée libre dans les ruelles de la ville.

On arrive à la fin de notre voyage !

Cartographie du parcours

A mettre dans sa valise       

 

Le monde selon vos envies

Contempler la nature, plonger dans l’Océan, aller à la rencontre de populations locales….
Puisez votre source d’inspiration parmi les itinéraires sur mesure façonnés par 3B Voyages.

Nos garanties

Notre appartenance au groupe Selectour nous permet d’obtenir des prix attractifs
mais surtout de travailler avec des fournisseurs fiables.