Bienvenue en Albanie ! À votre arrivée à l’aéroport de Tirana, votre voiture de location vous attend pour prendre la direction de la ville de Kruja. Cette ville est parfaite pour découvrir l’histoire albanaise et celle du héros national « Skanderbeg ». Cité médiévale attachante, elle est caractérisée par ses rues centrales pavées, étroites et sinueuses, qui semblent s’agripper aux parois de la montagne.
Un bazar traditionnel vous y attend et vous pourrez vous immerger tout de suite dans cette ambiance balkanique.
Après votre petit-déjeuner, vous partez pour Berat, située au centre de l’Albanie. Elle est appelée la ville aux mille fenêtres au regard des façades de ses maisons ayant gardé leur architecture de l’époque ottomane et leurs nombreuses fenêtres.
Elle fut d’abord déclarée « ville musée » en 1961 par le gouvernement albanais puis en 2008, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Tout d’abord, le château de Berat, le « Kalaja » comme on l’appelle ici, agrippé au sommet d’une colline rocheuse. Cette forteresse a gardé le même plan qu’elle avait du temps des Illyriens. S’y sont ajoutés les styles romain, byzantin et ottoman.
Flânez dans les quartiers de Mangalem et de Gorica.
Mais Berat est aussi célèbre pour avoir protégé un patrimoine culturel inestimable… à découvrir sur place.
Après avoir pris votre petit-déjeuner, reprenez la route pour Gjirokastra qui est une ville Ottomane très bien préservée, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ses rues de pavés polis semblent s’agripper aux parois de la montagne.
Son architecture particulière, ses maisons à tourelles, son bazar et ses habitants sont à découvrir.
C’est la fin de la visite de Gjirokastër et un nouveau départ pour Saranda. En chemin vous visitez le site antique de Butrint et aussi l’Oeil bleu Syri i Kaltër, cette source d’eau d’une profondeur de près de cinquante mètres prend une couleur bleu-vert semblable à la pupille d’un œil.. Une véritable curiosité naturelle ! Ensuite, vous arriverez à Butrint, un site agréable, ombragé et entouré par les eaux.
Au cœur de son Parc National, vous pourrez contempler les nombreux joyaux d’un site archéologique classé au patrimoine de l’Unesco pour ses nombreuses richesses et informations sur une période de 3 siècles avant J.C.
Enfin, profitez des plages de rêves de Ksamil avant d’arriver à la station balnéaire de Saranda.
Après avoir profiter d’un agréable petit-déjeuner, vous reprenez la route vers la baie de Porto Palermo située près d’une jolie crique aux eaux transparentes. Sur son promontoire, visible de loin, se tient la forteresse construite par Ali Pacha, ancien gouverneur ottoman.
Puis flânez le long de La Riviera albanaise qui est un véritable bijou. La route que vous emprunterez longeant ses reliefs et ses côtes vous le confirmera.
Vous arriverez enfin à la station balnéaire de Vlora, en passant par le col de Llogara et son parc national.
Ce matin vous partez de Vlora pour aller vers Durrës et en chemin visiter le site antique d’Apollonia, qui fut une ancienne cité grecque fondée vers 600 avant J.C. et l’une des plus développées de l’Illyrie. Prenez ensuite la route de Durrës qui est située sur une petite péninsule du littoral adriatique. Durrës est l’une des plus anciennes villes méditerranéennes : fondée par des colons grecs avant J.C. sous le nom d’Epidamme.
Balade le long du mur d’enceinte fortifié du « château de Durrës » pour admirer la tour vénitienne.
Vous profiter d’une escapade matinale à la découverte de Durrës avant de prendre la route vers Tirana. Votre visite peut alors commencer par le boulevard Dëshmorët e Kombit, les Champs-Elysées de la capitale albanaise, menant à la place Skanderbeg où trône la statue du héros national, avec la mosquée située sur cette même place.
Puis vous découvrirez la cathédrale orthodoxe, la pyramide et le musée national avec sa mosaïque.
Pour finir, vous traversez le Blokku, ancien quartier de l’époque communiste anciennement réservé à la nomenklatura, avec la maison de l’ancien dictateur, c’est aussi un quartier très animé.
Dernier jour dans la capitale ! Alors profitez-en pour visiter les petites échoppes des marchés de la ville ou de celui du marché Rom, ou bien prenez un verre dans un bar du Blokku ou même autorisez-vous une dernière promenade dans le parc près du lac. Enfin, dirigez-vous vers l’aéroport afin de remettre votre véhicule de location.
A mettre dans sa valise
Mon voyage sur mesure
Le monde selon vos envies
Contempler la nature, plonger dans l’Océan, aller à la rencontre de populations locales….
Puisez votre source d’inspiration parmi les itinéraires sur mesure façonnés par 3B Voyages.