Les 8 lieux incontournables de la Sicile

Découvrez les trésors de la plus grande île de la mer méditerranée : la Sicile ! Elle offre une multitude de magnifiques paysages, des falaises de calcaire en passant par de grandes étendues de plages sans oublier l’Etna, plus grand volcan d’Europe… Vous tomberez sous le charme de cette île chargée d’Histoire et de sa culture unique.

PALERME

Palerme est la capitale de la Sicile, évidemment un incontournable pour bien démarrer votre aventure sur l’île italienne. La ville renferme de nombreux monuments historiques de toute époque. Il ne faut surtout pas louper le Palais Normand, résidence des rois normands au XIIe siècle et sa chapelle palatine, unique au monde de part ses influences romaines, byzantines et arabes. Comment passer à côté de la cathédrale de Palerme qui abrite les tombeaux des rois et des reines de Sicile, mais aussi celui de Henri VI, empereur du saint Empire et roi de Sicile. On pourrait aussi parler du théâtre Massimo et des nombreuses rues et places à l’ambiance métissée qui font de Palerme une capitale au charme exceptionnel. Palerme est un bon point de commencement si vous voulez visiter la Sicile, idéal pour s’imprégner de sa culture, goûter aux spécialités et admirer sa diversité architecturale.

TAORMINE

Joyaux de la Sicile, Taormine est un lieu chargé d’histoire. Perchée sur les hauteurs du mont Taurus, elle offre aux visiteurs une vue imprenable sur la mer et sur l’Etna. La ville est entièrement piétonne et idéale pour se balader dans ses rues. La Corso Umberto est la rue de Taormine où on retrouve les boutiques de luxe, restaurants, café, etc.  

SYRACUSE

Située sur la côte dans l’est de la Sicile, Syracuse est une ville fondée par les Grecs. Comme Palerme et Taormine, la ville est issue d’un métissage important, elle passe entre les mains des byzantins, des musulmans, des Normands pour finir Italienne. On y trouve de nombreuses ruines romaines et grecques comme le parc archéologique de Néapolis, le temple grec de Syracuse et le temple d’Athéna. Le centre historique de Syracuse, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’endroit idéal pour se balader et admirer ses petites rues étroites. 

LA SCALA DEI TURCHI

La scala dei turchi, c’est la plage de Sicile ! Une falaise en calcaire blanc entourée de plage et donnant directement sur la mer. Voilà un paysage que vous avez sûrement déjà remarqué sur une carte postale. En effet, la falaise est sculptée naturellement par la mer et le vent et prend une forme d’escalier en conservant sa couleur blanche presque pure. 

LA VALLEE DES TEMPLES

Fondée en 582 av J-C par les Grecs, la vallée des temples est le site archéologique le plus important et le mieux conservé de la Sicile. On peut y admirer de nombreux vestiges archéologiques grecs et plusieurs temples de l’ancienne cité grecque d’Akragas, une des plus importantes de la Grèce antique. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à sa richesse inestimable et aux nombres de temples présents sur 1 300 hectares. Le temple de la concorde est le mieux conservé de la vallée.

L’ETNA

L’Etna est l’un des volcans les plus connus du monde et l’un des plus actifs. Il est tout à fait possible de le visiter ! Que ce soit en voiture ou en randonnées afin d’admirer le paysage où les fumées qui s’échappent du cratère. Il est recommandé de prendre un guide pour éviter les dangers potentiels et surtout pour avoir accès au sommet.

CEFALU

Une des stations balnéaires les plus connues de toute la Sicile, Cefalu est atypique par sa conception. Elle a été construite au pied d’une falaise au bord de la mer. Son fameux rocher, sa cathédrale normande, son château et la chaleur de ses rues donnent à Cefalu une renommée mondiale ! La ville est idéale si on souhaite se promener dans les rues typiques, admirer le paysage ou même se balader en bateau.

LES ILES EOLIENNES

Les îles Éoliennes sont un archipel au nord de la Sicile composé de plusieurs îles et îlots. L’archipel est reconnu par les géologues et les volcanologues qui viennent étudier la formation des îles. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Îles Éoliennes sont une destination de choix pour les voyageurs en quête d’authenticité. Le cadre qu’offre les 25 îles est tout simplement idyllique avec ses plages, stations balnéaires et volcans dont deux encore en activité.

Une envie de voyage ?

Découvrez notre voyage

Un autotour en Sicile

Un autotour idéal pour passer une semaine en toute autonomie à parcourir les ruines gréco-romaines, le théâtre grec de Taormina ou encore à atteindre les îles volcaniques ou de l'Etna, le plus grand volcan actif d'Europe, arpentez les villages maronites typiques... Profitez également de la gastronomie locale exceptionnelle !

Je découvre