Sri Lanka
Le Sri Lanka est un somptueux jardin, gorgé de fleurs, de fruits et d’oiseaux.
Le passage meurtrier du tsunami en 2004 avait laissé des traces mais l’île s’est aujourd’hui remise. On y trouve nombre de plages de sable blond, où les voyageurs peuvent se reposer ou s’adonner aux joies du surf, comme à Hikkaduwa.L’intérieur du pays recèle de trésors, entre les plantations de thé ou les vestiges de palais, de temples et de monuments aujourd’hui en ruines qui font aujourd’hui du Sri Lanka sa renommée. Impossible de rater la ville de Kandy, célèbre pour ses sites bouddhiste sacré et le temple de la dent qui comme son nom l’indique abrite une dent de bouddha, relique inestimable. Un autre des charmes de Sri Lanka vient de l’empreinte indélébile qu’ont laissés les Anglais : petits cottages de style Tudor ou Victorien, terrains de golf ou de cricket , jardins fleuris comme à Nuwara Eliya, petite ville très british construite sur les hauteurs. Tout comme les Anglais, les Sri Lankais ont gardé le goût du thé : le pays est devenu l’un des plus gros producteurs de thé au monde offrant le meilleur de sa production comme l’Orange Pekoe.
Capitale
Colombo
Langue
Le Sri Lanka possède deux langues officielles : le cingalais et le tamoul, mais la première est parlée par la majorité de la population (85%). L’Anglais est également largement utilisé dans les milieux gouvernementaux et touristiques.
Religion
La religion tient une part très importante dans la vie des Sri Lankais. La majorité est bouddhiste (70% de la population) puis Hindouistes (12% de la population, c’est la religion des Tamouls) , musulmans (8%) et catholiques (7%, le christianisme a été introduit par les Portugais).
Temps de vol depuis Paris
11h
Décalage horaire avec la France
+ 4h30 / + 3h30
Fêtes nationale
4 février : Fête de l’indépendance
Devises
La Roupie Sri Lankaise – Change : 1 € = 150 rps
Papiers d’identité
Pas de visa pour un séjour de 30 jours maximum. Le passeport suffit, valable encore 6 mois après la date d’entrée.
Santé
Aucun vaccin particulier n’est demandé, mais il est souhaitable d’être à jour dans ses vaccinations. Sur place, éviter de boire de l’eau du robinet. Préférer l’eau minérale en bouteille. Il est conseillé également d’éviter les crudités et les fruits non pelés. Se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique qu’il est bon d’avoir dans ses bagages. Dans la trousse de voyage, glisser une lotion anti-moustique adaptée aux régions tropicales et l’utiliser de jour comme de nuit. Comme pour voyager partout dans le monde, il est prudent de contracter avant de partir une assurance rapatriement et d’emporter avec soi sa carte de groupe sanguin.
A savoir
La circulation est assez cahotique, si bien qu’il vaut mieux éviter de tenter de conduire soi même. Il est préférable de louer une voiture avec un chauffeur.
Insolite
Voyager en train entre Colombo et Kandy en 3ème classe. Il ne faut pas être pressé mais cela vaut la peine. On y croise peu de touristes mais des moines, des avaleurs de sabres, des chanteurs, toute une population chaleureuse et ravie de rencontrer des étrangers et de leur faire de la place.
Meilleure saison
Il vaut mieux se rendre au Sri Lanka entre juillet et avril. Il y fait un temps merveilleux, sans quasiment jamais de pluie. La température oscille toute l’année entre 27 et 29°, avec plus ou moins d’humidité. La mer jouit d’une température agréable, mais attention aux courants, parfois un peu forts.
A lire
«Féerie cinghalaise» de Francis de Croisset (1925, réédité par Kailash 1999). « Le poisson scorpion » de Nicolas Bouvier (Gallimard, 1996) ou «L’île aux éléphants», de Gérard Civet (Jérôme Delcourt /2003)