Le guide Sénégal

Sénégal
Petit bijou de l’Afrique de l’ouest, le Sénégal de musiciens, ce sont les griots, ils chantent merveilleusement les mérites des Wolofs, Mandingues, Toucouleurs, Songhaïs, et même des Maures, ces peuples du désert du nord. On y trouve aussi de nombreux animaux sauvages dans ses somptueux parcs nationaux. Entre la jungle de la Casamance au sud et le désert au nord, le Sénégal possède aussi un charme aquatique. Avec des côtes océaniques mais aussi des fleuves , des marais et des lacs. Le long des côtes, il faut voir Saint-Louis, une île paradisiaque posée sur l’embouchure du fleuve Sénégal. Ensuite le rivage atlantique se déroule sur une succession vertigineuse de kilomètres et sans interruption à l’exception de trois agglomérations. A deux pas de Dakar et de son Cap Vert, deux îles de rêve : N’Gor au nord, aux délicieuses petites maisons miniatures, Gorée au sud, tout aussi charmante en dépit de son passé marqué par le trafic des esclaves. Plus bas, la Petite Côte est le domaine des adeptes du bronzage. Les stations balnéaires de Saly et Nianing sont équipées pour cela.

Capitale
Dakar

Langue
Le français est la langue officielle mais le Wolof est parlé aussi par 80% de la population. Il existe également 40 autres idiomes utilisés à travers tout le pays.

Religion
La religion tient une grande place dans la vie quotidienne des Sénégalais. Pas moins de 90% d’entre eux sont musulmans, les autres sont chrétiens et animistes.

Temps de vol depuis Paris
5 h 30

Décalage horaire avec la France
– 1h / – 2 h

Fêtes nationale
4 Avril, Indépendance du Sénégal

Devises
Le franc CFA – Change : 1 € = 630 F CFA

Papiers d’identité
Les Français n’ont pas besoin de visa mais doivent présenter un passeport valable 6 mois après l’entrée dans le pays. Une carte d’identité en cours de validité peut suffire à ceux qui voyagent en groupes organisés avec un TO.

Santé
Aucun vaccin n’est exigé mais celui contre la fièvre jaune est vivement recommandé. Il devient obligatoire pour les séjours de plus de 15 jours. Par précaution, les vaccins classiques doivent être mis à jour. Selon la saison et la région visitée, un traitement antipaludéen peut être utile. Ne lésinez pas sur les produits répulsifs, moustiquaires et vêtements à manches longues, c’est efficace. Informations médicales à retrouver sur www.cimed.org. Ne buvez pas l’eau du robinet, mais uniquement de l’eau minérale en bouteille, ouverte devant vous et refusez les glaçons. Les fruits et légumes doivent être cuits ou épluchés avant d’être consommés, et il faut éviter tout achat de nourriture dans la rue. Ultime précaution élémentaire : on ne caresse pas les animaux errants et on se lave les mains le plus souvent possible.

A savoir
Le rituel des salutations chez les Wolofs reste très présent. N’ayez pas peur se saluer la même personne plusieurs fois dans la journée, à partir du moment où vous vous êtes quittés. De même, on se sert longuement la main, les hommes comme les femmes. Il se peut qu’on vous serre la main tout le temps des salutations.

Insolite
Louez un vélo ! Dans toutes les régions du Sénégal (Casamance et Sénégal oriental surtout), le vélo est le moyen de locomotion le plus populaire. Evidemment il est hors de question de s’en servir en ville ou sur les grands axes. Mais découvrir le pays le nez au vent, de village en village via les petites routes peu fréquentées ou les pistes est un pur délice (les distances ne sont pas longues). Il est possible de s’en procurer auprès des hôtels ou des villageois.

Meilleure saison
Le Sénégal compte deux saisons. Lors de la saison sèche, d’octobre à juin, le temps est ensoleillé sans être trop chaud. Les températures oscillent autour de 25 °C, c’est l’idéal pour visiter le pays. De juillet à septembre, c’est la saison des pluies. Dans le centre et sur la côte, elles restent gentilles mais elles sont abondantes dans le sud. Le thermomètre grimpe avec l’humidité (30 °C en moyenne). Quant à la mer, elle affiche 21 °C en hiver et 27 °C en été.

A lire
L’œuvre poétique de Leopold Sedar Senghor, «La grève des battu», de Aminata Sow Fall (2001), « le roi de Kahel » de Tieno Monenembo, prix Renaudot 2008.