Portugal
Qu’il est doux de vivre au Portugal ! Ne serait-ce qu’un court week-end. La vie portugaise respire le calme et la bienveillance. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas. l’histoire du Portugal laisse derrière elle d’innombrables forteresses qui parsèment le paysage. Mais dès la fin du Moyen Age, les murs des châteaux s’adoucissent de stucs, les fenêtres s’ornent de sculptures flamboyantes. Lisbonne, sa capitale, donne sur la somptueuse embouchure du fleuve Tage. Porto s’anime au chant du fado dès la tombée du jour. Le Portugal se caractérise par ses magnifiques plages méditerranéennes de l’Algarve. le Portugal c’est la nature ô combien civilisée de l’intérieur du pays, ses champs pleins de rondeurs et de douceur à la lumière si joliment changeante, et l’accueil si bienveillant de ses habitants.
Capitale
Lisbonne
Langue
Le Portugais. Le Français est très pratiqué par les personnes du Minho ayant vécu en France. Dans le sud et l’Algarve, l’Anglais et l’Allemand sont davantage pratiqués par les jeunes.
Religion
Le catholicisme est la religion dominante, les autres religions (protestantisme, judaïsme…) sont très marginales.
Temps de vol
2h pour Lisbonne
Décalage horaire
1 heure de moins / 1 heure de moins
Devises
Euros – Change : 1 € = 1 EUR
Papiers d’identité
Pour les Français, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffisent.
Santé
Il n’y a pas de problème de santé particulier au Portugal. Il est utile de demander une carte européenne d’assurance maladie à sa caisse de Sécurité sociale (au moins deux semaines avant le départ) pour faciliter une prise en charge médicale en cas de besoin.
A savoir
Les Portugais sont délicats et bien élevés, ils feront tout pour vous aider, même s’ils ne parlent pas votre langue.
Insolite
Prendre des cours de cuisine portugaise avec les propriétaires de certaines maisons d’hôtes, au centre du pays. Les recettes sont variées, riches, et c’est une façon très agréable d’entrer en contact avec la culture du pays.
Meilleure saison
L’été peut être très chaud, surtout à l’intérieur (40°) et c’est la période au cours de laquelle les touristes sont les plus nombreux, y compris les Portugais résidant à l’extérieur du pays qui reviennent pour les vacances. La mer en revanche n’est jamais très chaude : 15° en Atlantique, 21°côté Méditerranée. De début septembre à mi-novembre, les touristes sont partis et les températures restent très agréables. En règle générale, il fait doux et humide au Portugal quasiment toute l’année.
A lire
L’œuvre de Fernando Pessoa, considéré comme l’un des plus grands écrivains de son temps. Redécouvrir les films de Manuel de Oliveira, qui a fêté ses 100 ans en 2008.