Nouvelle-Zélande
« Aotearoa » C’est le nom maori de la Nouvelle-Zélande, La nature y est omniprésente, avec des volcans et glaciers, ses 14 parcs nationaux et plages. Un pays que l’on découvre en pratiquant la marche, le ski, le rafting, le surf, la plongée, le VTT ou même saut à l’élastique ! La Nouvelle-Zélande, c’est surtout une atmosphère vibrante : celle des stades des impressionnants all-blacks, conjuguée à l’atmosphère bouillonnante de grandes villes cosmopolites comme Auckland ou Wellington. Le pays se caractérise aussi par sa culture indigène maorie à l’histoire unique. Il n’est pas rare de croiser de petits villages traditionnels et observer l’art maori. Les maisons sculptées dans le bois ou encore les tatouages si reconnaissables sur la peau. Le pays prend alors des allures d’utopie. Restez-y le plus longtemps possible. Nombreux sont les voyageurs qui regrettent de ne pas s’être donné plus de temps, tant il y a à voir et à faire…
Capitale
Wellington
Langue
L’anglais est la langue principale du pays ; elle est utilisée par la majorité de la population et dans la vie publique. Même s’il est emprunt de néologismes et de mots spécifiquement locaux, il est tout à fait compréhensible. Mais la Nouvelle-Zélande est caractérisée par la présence de ses autochtones, les Maoris, dont le langage est également langue officielle.
Religion
Le christianisme est la religion la plus commune en Nouvelle-Zélande. Anglicans, presbytériens et catholiques constituent les premières communautés religieuses du pays, suivis par les méthodistes, baptistes, adventistes et pentecôtistes. Les religions ratana et ringatu, d’origine Maorie, comptent de nombreux adeptes.
Temps de vol depuis Paris
25h via Hong Kong
Décalage horaire avec la France
+11h / + 10h
Fête Nationale
Waitangi Day est la fête nationale de la Nouvelle–Zélande. C’est un jour férié observé dans tout le pays le 6 février en honneur de la signature du traité de Waitangi le 6 février 1840 .
Devises
dollar néo-zélandais – Change : 1 € = 2,25 NZD
Papiers d’identité
Pour les ressortissants français, le passeport valable 6 mois après la date de retour ainsi qu’un billet retour ou continuation suffisent.
Santé
Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre en Nouvelle-Zélande. Assurez-vous tout de même d’avoir une bonne assurance maladie, car les frais médicaux sont élevés. À noter que pendant l’été, les moustiques se font de plus en plus nombreux, il faut donc prévoir une lotion anti-moustiques et des manches longues. À côté de cela, l’unique désagrément peut être le coup de soleil. Emporter crème solaire et chapeau.
A savoir
Située à la rencontre de la plaque Pacifique et de la plaque australienne, la Nouvelle-Zélande est fréquemment secouée par des tremblements de terre. Certains sont violents et sont ressentis dans les habitations. Cependant, la plupart des maisons sont construites en bois. Elles absorbent donc bien les secousses sismiques.
Insolite
Le sport fait partie intégrante de la culture néo-zélandaise, particulièrement le rugby et le cricket. Rien de tel que de regarder un match en compagnie des habitants, souvent émotionnellement très impliqués dans les matchs. Plusieurs sports extrêmes ont également été développés en Nouvelle-Zélande (saut à l’élastique, parachute ascensionnel,..) et Queenstown, petite ville de l’île du Sud, s’affirme comme la capitale mondiale de la spécialité. A découvrir pour les amateurs de sensations fortes.
Meilleure saison
Pour se rendre en Nouvelle-Zélande : elle s’étend d’octobre à avril, ce qui correspond au printemps, à l’été et à l’automne puisque dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. Mais l’hiver austral (de mai à septembre) offre l’avantage d’une fréquentation touristique très faible (donc de meilleurs tarifs), et la possibilité de profiter des stations de ski ! À noter : les pluies sont réparties tout au long de l’année. Dans tous les cas, quel que soit la période à laquelle vous partez, prévoyez un vêtement de pluie et un vêtement chaud, le temps change très vite en Nouvelle-Zélande !
A lire
« Douze écrivains néo-zélandais : Les Belles étrangères », une anthologie réunissant des textes inédits de douze écrivains néo-zélandais les plus représentatifs de leur pays, invités à sillonner la France à l’automne 2006. Nouvelles, extraits de romans, essais, poèmes, bande dessinée, autant d’invitations à découvrir des imaginaires nourris par leur territoire lointain.