Le guide Kenya

Kenya
Le Kenya est le pays le plus touristique de l’Est africain grâce à une nature et une faune exceptionnellement riche et des populations multiples. Des lacs plus différents les uns que les autres parcourent le pays. Par exemple, il existe des lacs alcalins ce sont des lacs alcalins, rouge-sang avec de magnifiques marbrures. Comment passer à côté du lac Bogoria, sauvage, le lac héberge l’une des plus importante colonie de flamants roses au monde, plus d’un million ! Tout au nord, après avoir traversé la vallée de la Suguta, brûlante, chauffée à blanc, déserte, apparaît le lac Turkana surnomée “la mer de Jade”. Parallèlement à ces lacs, plus à l’est, entre le Mont Kenya et le Kilimandjaro, on recense une quantité importante d’animaux sauvages : réserves privées, parcs nationaux. Les touristes peuvent admirer les fameux « Big Five », soit les cinq grands fauves de l’Afrique : l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard. Les amateurs de sports nautiques et de bronzage ne sont pas oubliés pour autant. Ils gagneront la côte de l’océan Indien au nord et au sud de Mombasa où se trouve une grande partie des stations balnéaires. Il existe aussi au Kenya une incroyable mosaïque d’ethnies, Masaï, Samburu, Pokot et bien d’autres, de magnifiques bergers pour la plus grande part, longs, souples, minces. Des guerriers qui dansent en sautant à la verticale. Ils sont souriants, et volontiers bavards avec les voyageurs.

Capitale
Nairobi

Langue
L’Anglais et le Swahili sont des langues officielles, mais de nombreuses langues autochtones sont également pratiquées.

Religion
La majorité de la population est chrétienne: protestantes pour 38%, catholiques pour 28%. La religion musulmane est également pratiquée et de nombreuses croyances locales, notamment animistes, subsistent.

Temps de vol depuis Paris
9h30 pour Nairobi

Décalage horaire avec la France
2 heures de plus / 1 heure de plus

Fêtes nationale
Jamhuri Day, commémoration de la constitution de la république du Kenya

Devises
Shilling du Kenya – Change : 1 € = 102 KES

Papiers d’identité
Le voyageur doit posséder un passeport valide encore 6 mois après sa date de retour annoncée et prendre un visa à l’ambassade avant de partir ou à l’aéroport de Nairobi (40 € en mars 2009)

Santé
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée, comme la mise à jour des vaccins DDT Polio, hépatite A et B. Selon les régions que vous visiterez, il est prudent de suivre un traitement contre le paludisme. Et il faut se protéger de jour comme de nuit des moustiques avec des répulsifs ( bombe, sprays, lotions). L’eau ne doit être consommée que sous forme de bouteilles d’eau minérale encapsulées ou des sodas, et il faut refuser systématiquement les glaçons. Il fut pour les mêmes raisons éviter de consommer les légumes crus et les fruits non épluchés. Prévoir dans sa valise un antiseptique intestinal et un anti-diarrhéique (les touristas sont fréquentes) aux côtés de la crème solaire.

A savoir
Pour des raisons de sécurité, toutes les visites de réserves sont très encadrées. Pas de balades sans guide, même si c’est parfois frustrant et qu’on a un sentiment de tranquillité. Les animaux sauvages sont, par définition, incontrôlés.

Insolite
Abandonner le 4X4 pour le cheval. Des randonnées équestres sont organisées dans le Masaï Mara notamment pour aller chatouiller les grosses bêtes et cela donne une dimension inégalée à la visite du territoire kenyan.

Meilleure saison
La saison sèche, de décembre à mars et de juillet à octobre. C’est la période idéale pour partir en safari, d’autant que les feuilles des arbres sont tombées ce qui permet de mieux distinguer la faune. La saison humide s’étend d’avril à juin et en novembre/décembre.

A lire
« La piste fauve » de Joseph Kessel(1954), «La ferme africaine » de Karen Blixen (1937). Et revoir « Out of Africa » de Sidney Pollack (1985)