Indonésie
Composés de 13000 îles volcaniques entre les océans indien et pacifique, l’Indonésie nous propose un paysage bien différent. l’île la plus peuplée, Java s’étend sur plus de 1000 km et abrite une centaine de volcans, dont certains actifs ! Ne vous méprenez pas, Java est considéré comme très paisible. A Jakarta, la capitale. On y admire sans fin le soleil levant qui se reflète dans le miroir de l’eau des champs de paddy.
Le passé de l’île n’apparaît jamais aussi glorieux qu’aux environs immédiats de la ville de Jakarta, au centre de l’île, où deux religions ont rivalisé de splendeur à travers les âges. L’hindoue avec le complexe de temples de Prambanan, et celle du Bouddha sur le site de Borobudur, le plus grand monument bouddhique du monde. Enfin Bali ! Bali, c’est “l’île des dieux”, connue pour ses récifs coralliens, ses plages paradisiaque et ses monuments historiques avec partout de petits temples hindous décorés d’une multitude de fleurs odorantes et multicolores. Bali propose à tous ceux qui le souhaitent, la découverte d’un mélange culturel unique au monde dans un décor proche dans ce qu’on pourrait appeler le paradis.
Capitale
Jakarta
Langue
La langue officielle est l’indonésien mais on recense quelque 742 langues régionales. Notez qu’à Java on parle le javanais et à Bali, le Balinais. L’Anglais est pratiqué dans les zones touristiques
Religion
L’Indonésie est un pays à majorité musulmane (85 %). Les chrétiens forment 7,5 % de la population. Le reste est réparti entre hindous (Bali), bouddhistes et animistes. Toutes les religions se côtoient sans heurts.
Temps de vol depuis Paris
16h pour Jakarta
Décalage horaire avec la France
6 heures de plus / 5 heures de plus
Fêtes nationale
17 août
Devises
Roupie indonésienne – Change : 1 € = 14187 IDR
Papiers d’identité
Il faut posséder un passeport en cours de validité valable 6 mois après le retour en France, un titre de transport A/R, et un visa à prendre avant le départ au service consulaire de l’ambassade d’Indonésie ou auprès d’Actions-visas.com, 69 rue de la Glacière, 750013 Tel. 0892 70 77 10. Prix : 40 €
Santé
Aucun vaccin n’est exigé mais il vaut mieux être à jour dans ses vaccinations, dont l’hépatite A. Par ailleurs, un traitement contre le paludisme est recommandé. Consulter votre médecin avant de partir. Sur place, il est vivement conseillé de boire de l’eau minérale encapsulée. On évitera également la consommation de viande et de volaille mal cuites, ainsi que des crudités (attention aux amibes). Ne pas oublier de glisser dans la trousse de toilette, un antiseptique intestinal, une excellente crème solaire ainsi que des répulsifs anti-moustiques efficaces.
A savoir
On ne badine pas avec la drogue en Indonésie. Les délinquants, les étrangers y compris, sont facilement condamnés à la peine de mort.
Insolite
Visiter la maison- musée d’Antonio Blanco, à Ubud (Bali), qui vat le déplacement autant pour son architecture que pour sa situation. Ce peintre philippin délirant est mort en 1999, mais tout est resté intact et cela vaut le coup d’oeil.
Meilleure saison
De manière générale, l’Indonésie possède un climat équatorial, c’est-à-dire chaud et humide. Mais la meilleure période s’étend de juin à septembre, avec une eau entre 26 et 29° divine. La saison des pluies dure de novembre à mars.
A lire
« Sang et volupté à Bali » (1934) de Vicky Baum ou « Empire d’Orient » de Norman Lewis (1992). A voir (en DVD) « L’année de tous les dangers » de Peter Weir (1965).