Grèce
Zeus et Athéna, l’Iliade et l’Odyssée, et la mer à perte de vue : toutes ces images et ces références sur la Grèce sont exactes ! Mais la Grèce est multipolaire : d’un côté la Grèce continentale, de l’autre la Grèce des îles, au rythme millénaire. Il en existe plus de 3000 et 140 sont habités. Les jeux Olympiques de 2004 ont permis au pays de se renouveler et de moderniser ses infrastructures ainsi que les mentalités. Le métro et le tramway circulent au pied de l’Acropole, faisant reculer la pollution avec les industries et l’aéroport en dehors des montagnes qui encerclent la ville. La ville y a gagné en légèreté. La Grèce des Cyclades, de Corfou ou de Rhodes, va à un autre rythme, plus ou moins animé selon la fréquentation touristique.
Capitale
Athènes
Langue
Le Grec, mais l’anglais est très fréquent, en particulier dans la capitale et sur les sites touristiques, ainsi que l’Allemand.
Religion
orthodoxe
Temps de vol depuis Paris
3h15
Décalage horaire avec la France
+ 1h / + 1h
Fête Nationale
25 Mars
Devises
Euros – Change : 1 € = 1 EUR
Papiers d’identité
Une carte d’identité ou un passeport suffisent.
Santé
Aucun problème de sécurité sanitaire en Grèce, il est cependant utile de demander une carte européenne d’assurance maladie à votre centre de Sécurité sociale qui vous l’enverra dans les 15 jours. Pensez à prendre l’été un répulsif contre les moustiques pour circuler dans la montagne et surtout, bob et crème solaire !
A découvrir
Les » Periptera « , kiosque privé situé un peu partout sur les trottoirs grecs. Ils sont un peu les » dépanneurs » locaux, offrant journaux, boissons, glaces, piles, s’étalant parfois largement sur le bitume. Indispensables pour les touristes, qu’ils alimentent et renseignent à toute heure.
Insolite
Assister à la relève de la garde, les Evzones, le dimanche matin à 11h. Un truc pour les touristes ? Pas du tout : en plein hiver les Grecs eux-mêmes se pressent pour ce rendez-vous de fierté nationale ! Venir quelques minutes avant, car l’heure est militaire et l’assistance est dense. Les Evzones sont ces militaires portant un costume traditionnel blanc ou noir avec une jupette à 400 plis (comme le nombre d’années d’occupation turque), avec des sabots de bois ornés de pompons. Leur pas très relevé ressemble plus à une danse folklorique qu’à une marche militaire, mais le tout (environ ½ heure) est très populaire et se termine par l’hymne national donné par l’orchestre.
Meilleure saison
pour se rendre en Grèce : avril à octobre. Pour Athènes même, c’est plutôt avril et octobre : les hordes de touristes de Mai et juin n’ont pas encore pris les sites d’assaut et la température de juillet et aout peut être étouffante. Petite consolation pour le mois d’août, la capitale est vide de ses habitants et les prix très attractifs ! On peut en revanche se rendre toute l’année en Crête e à Rhodes, et es charmes du hors saison sont exceptionnels pour la proximité qu’ils donnent avec les habitants.
Temps forts
Pâques, plus célébré que Noël dans ce pays orthodoxe. Les familles se retrouvent et s’offrent des cadeaux. La vie culturelle est rythmée par de nombreux festivals, de tragédies grecques (à Epidaure notamment) bien entendu mais aussi de danse ou de musique.
A lire
Faut- il recommander Homère ou l’Iliade ? La littérature grecque est abondante et fournit l’embarras du choix, de la « Lettre au Greco » de Nikos Karantzaki au » Le cœur de Marguerite » de Vassilis Alexakis . Parmi les auteurs français qui ont le plus contribué à faire connaitre les auteurs grecs et leur pays, Jacques Lacarrière et son » enfance d’Icare » ou » L’envol d’Icare « . Revoir, bien sûr, » Zorba le Grec » avec Anthony Quinn et Irène Papas ou » Z » de Costa-Gavras (1969) pour mieux comprendre la Grèce des colonels.