Le guide Espagne

Espagne

L’Espagne n’a rien à envier au reste du monde ! Les paysages sont variés, les villes sont riches en patrimoine historique, une côte balnéaire festive. Pas de doute, l’Espagne a de quoi séduire. Son soleil constitue son premier atout vis-à-vis de l’Europe du Nord qui en manque, mais elle y ajoute la côte des Asturies, qui étire ses vertes falaises le long de l’Atlantique jusqu’en Galice, terre d’accueil des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Ensuite Madrid, une capitale brillante qui vit de jour comme de nuit et se veut une porte d’entrée idéale en terre castillane pour les amateurs de cités médiévales.

Le sud du pays est un véritable carrefour historique des civilisations, où les représentations mauresques côtoient les édifices chrétiens au cœur des cités andalouses. ET puis l’Espagne, c’est aussi le rendez-vous européen de la  » fiesta « , de la Costa Del Sol à la Costa Brava, où les stations balnéaires se succèdent jusqu’à Barcelone, ville de Gaudi et ses architectures fantaisistes, sans oublier Marbella qui peut être douce au-delà de certains de ses excès.

Capitale
Madrid

Langue
L’Espagnol bien sûr bien qu’il existe d’autres langues régionales telles que le Catalan, le Galicien et le basque.

Religion
L’immense majorité de la population est de confession catholique.

Temps de vol depuis Paris
1h45 pour Madrid ou Barcelone

Fête Nationales
Mercredi 12 Octobre : fête nationale espagnole ou Jour de l’hispanité

Décalage horaire
aucun / aucun

Devises
Euros – Change : 1 € = 1 EUR

Papiers d’identité
L’Espagne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Il convient en revanche de déclarer aux autorités les séjours de plus de 90 jours.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire avant le départ. Il est important de se munir de sa carte européenne d’assurance maladie, à demander au moins deux semaines avant le départ à sa caisse d’assurance (www.ameli.fr). Grâce à un système de garde efficace, les voyageurs trouveront toujours une pharmacie ouverte dans chaque ville ou chaque quartier. L’eau du robinet est potable partout en Espagne, mais dans certaines villes andalouses comme Malaga, l’eau minérale est malgré tout recommandée.

A savoir
Au restaurant ou à l’hôtel, le service est supposé être compris dans les tarifs affichés. Si cela n’est nullement obligatoire, il est toutefois bien vu de laisser un pourboire d’environ 5%.

Insolite
Les types d’hébergement en Espagne sont très nombreux, mais il en est un qui propose une aventure particulière : les Paradores. La chaîne hôtelière regroupe plus de 90 adresses historiques, anciennes demeures, anciens châteaux médiévaux, des palais et des édifices aux origines religieuses diverses. Ces monuments bénéficient d’un état de conservation remarquable et leur valeur historique est en soi une raison de s’y arrêter. La cuisine gastronomique est généralement typiquement locale et de qualité. Les Paradores sont des établissements de standing garantissant un bon niveau de confort mais un prix en conséquence élevé.

Meilleure saison
Pour voyager en Espagne, le printemps et le début de l’automne sont les périodes les plus agréables. L’été est souvent marqué par de fortes chaleurs et une forte affluence touristique.

A lire
 » Voyage en Espagne, un récit de vacances de Théophile Gautier, et Le Pèlerin de Compostelle  » de Paulo Coehlo.