Argentine
L’Argentine est un triangle isocèle à l’envers. Des frontières naturelles bordent les frontières. La Cordillère à l’ouest, l’Océan Atlantique à l’est et la forêt tropicale au nord. Entre les trois, l’Argentine propose un immense territoire contrasté. Au centre du pays, on retrouve la capitale Buenos Aires, le cœur de l’Argentine.
C’est une ville cosmopolite avec certaines influences européennes au charme hispanique et une population aux lointains parents immigrés. L’ immigration a donné à l’Argentine une danse, le Tango, maintenant symbole du pays, ainsi que le foot, véritable religion. Partons maintenant vers les terres les plus au sud du monde ! Ushuaïa est une terre sauvage, entourée par le Cerro Martial et le canal Beagle. Le voyage se termine au nord, à la naissance de la forêt tropicale, avec les impressionnantes chutes d’Iguazu. De quoi varier les plaisirs pour les voyageurs qui n’auront pas peur d’affronter les kilomètres.
Capitale
Buenos Aires
Langue
L’espagnol est la langue officielle. Mais attention l’Argentin a une conception bien particulière de la grammaire. Le » tu » castillan est notamment remplacé par le » vos « .
Religion
La grande majorité de la population se déclare catholique.
Temps de vol depuis Paris
13h pour Buenos Aires
Décalage horaire avec la France
– 4h / – 5h
Fêtes nationale
25 mai
Devises
Peso argentin – Change : 1 € = 5 ARS
Papiers d’identité
Pas de visa nécessaire pour les français lors d’un séjour de moins de trois mois, mais un passeport valable six mois après la date du retour. La taxe d’aéroport au départ des vols internationaux s’élève à 30 USD (22€).
Santé
Aucune vaccination n’est nécessaire pour l’Argentine. Il est cependant conseillé de se prémunir contre la fièvre jaune pour un séjour aux chutes d’Iguazù et dans les provinces du nord. Un traitement contre le paludisme est également recommandé dans les zones de la Mésopotamie. L’ambassade de France souligne que les frais d’hospitalisation et de soins médicaux sont extrêmement élevés, les médecins et les hôpitaux exigeant des ressortissants étrangers le paiement en espèces de l’intégralité des dépenses avant toute intervention. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance avant le départ.
À savoir
Ce n’est pas du café que les argentins sirotent à longueur de journée dans leurs thermos mais du Maté. Un breuvage hérité des Guaranis qui ressemble au thé, mais avec un goût nettement plus amer. Et brûlant. Pour éviter de se chauffer les papilles, les argentins dégustent le maté avec une sorte de paille spéciale, une pipe pourrait-on dire, qui permet l’absorption de l’air en même temps que le breuvage. C’est un bel (et petit) objet, souvent en argent, à rapporter.
Insolite
Les argentins vous diront que leur pays produit la meilleure viande de bœuf du monde. Pour confirmer cette réputation, rien de tel que de se faire inviter à un asado. Bien plus qu’un simple barbecue, l’asado est un moment de partage et d’échange entre amis. Mais pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître des gens sur place, direction les estancias de l’arrière pays. Elles proposent aux voyageurs de se retrouver le temps d’un week end pour déguster le fameux asado tout en applaudissant les démonstrations des gauchos, ces cavaliers émérites qui s’occupent du bétail dans ces immenses fermes d’élevage.
Meilleure saison
toutes ! La variété géographique et climatique du pays permet d’envisager un voyage à n’importe quelle saison. Pour la Patagonie préférez l’été de décembre à février. Pour supporter la chaleur et l’humidité des chutes d’Iguaçu, mieux vaut voyager de février à avril. Enfin le centre du pays est agréable de septembre à avril.
À lire
« Ferveur de Buenos Aires » de Jorge Luis Borges. Un recueil de poèmes lyriques et mythologiques s’inspirant de l’histoire argentine. « Mères et folles » sur la place de Mai : Argentine 1977-2000 d’Eric Samer. L’histoire du combat des femmes qui ont perdu un être cher lors de la dictature. « Le tango d’Horacio Salas. Un petit livre pour se mettre à niveau sur cette danse symbole du pays.