L’Albanie a souvent été considérée comme une destination à éviter et supposée dangereuse, notamment à cause de la crise de 1997. Aujourd’hui le pays est d’un état stable et pas plus dangereux que n’importe quelle pays en Europe, et devient une destination tendance aujourd’hui ! Même si le tourisme n’est pas encore une institution, le pays des Aigles offre un paysage insoupçonné aux yeux des touristes. Oui en Albanie il existe des plages paradisiaque qui s’étendent sur une longueur de 100 km qui donnent naissance à de petites baies aux eaux claires.
Comment passer à côté de la vieille ville de Gjirokastra, la “ville de pierre”, accrochée à flanc de montagnes au sud du pays, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son étonnante architecture.
Il faut parcourir aussi les rues de Berat, la ville aux “milles fenêtres”, vieille de 2400 ans, célèbre pour ses maisons aux murs blanchis et ses musées. L’Albanie peut devenir aussi une destination de rêve pour les amateurs de tourisme vert. l’Albanie souffre encore d’idées reçues mais s’impose aujourd’hui comme une vraie destination touristique.
Capitale
Tirana
Langue
La langue principale est bien sûr l’Albanais mais les français ne seront pas trop dépaysés puisque les albanais apprennent le français au lycée et la langue reste assez répandue dans le pays. L’anglais et l’italien sont également un peu pratiqués.
Religion
Musulmans (70%), Orthodoxes (20%) et Catholiques (10%)
Temps de vol depuis Paris
4 h
Fête Nationale
28 novembre : anniversaire de l’Indépendance (1912).
Décalage horaire avec la France
Aucun / + 1h
Devises
le Lek – Change : 1 € = 130 ALL
Papiers d’identité
Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Ils doivent disposer d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valable 3 mois après la date de retour prévue.
Santé
Pas de vaccin obligatoire, mais la mise à jour des vaccins DT coq est conseillée, ainsi que celui de l’hépatite A. Pour éviter les gastro-entérites, fréquentes l’été en Albanie, il est préférable de boire de l’eau minérale en bouteille. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé qui peuvent être élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement). Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, vous vous exposez au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.
À savoir
Se faire accompagner d’un guide chauffeur est incontournable lors d’un voyage en Albanie. Dans l’ensemble, les albanais respectent peu le code de la route. Une extrême prudence est donc de rigueur.
Insolite
Aller boire un pot ou plus au bar/restaurant Tradita à Skhodra. Cette très ancienne maison, superbement restaurée, sert des recettes albanaises et accueille les collections du propriétaire.
Meilleure saison
De mai à septembre. L’Albanie jouit d’un climat méditerranéen sur la côte et continental à l’intérieur
À lire
Avril Brisé, Ismaïl Kadaré
Deux histoires s’entrecroisent ici : celle de Gjorg, le jeune montagnard qui vient de venger la mort de son frère et qui attend le châtiment selon les termes du Kanun, et celle d’un jeune couple en voyage de noces, venu dans cette même région pour étudier les coutumes ancestrales et sanglantes de cette vendetta d’honneur. L’action a beau se situer au début du xxe siècle, la vie sur les hauts plateaux d’Albanie nous enfonce dans le Moyen Age.