Le guide Bolivie

Bolivie
La Bolivie est un pays au centre de l’Amérique du sud. A l’ouest c’est la cordillère des Andes et les hauts plateaux de l’Altiplano. A l’Est, se trouve la forêt tropicale amazonienne qu’on appelle la  » selva « . On peut donc observer en Bolivie deux populations bien différentes entre les habitants des montagnes et ceux de la forêt amazonienne. La Bolivie, c’est aussi une destination nature à privilégier. On peut encore y rencontrer des indigènes qui vivent en harmonie dans la forêt vierge, nager avec des dauphins roses dans les affluents de l’Amazone, ou s’éblouir des nombreux mirages qui troublent l’horizon du Salar d’Uyuni.

Capitale
Sucre

Langue
Le pays possède trois langues officielles : l’espagnol parlé par environ la moitié de la population, le quechua (36 %) et l’aymara (22 %). Il existe par ailleurs une quarantaine de langues amérindiennes utilisées dans les différentes communautés.

Religion
On observe en Bolivie un syncrétisme entre les croyances amérindiennes et le christianisme. La religion catholique imposée par les conquistadores s’est superposée avec les pratiques ancestrales.

Temps de vol depuis la Paris
21h
Décalage horaire avec la France
– 5h / – 6h

Fêtes nationale
6 août

Devises
Boliviano – Change : 1 € = 9,56 BOB

Papiers d’identité
Aucun visa n’est exigé pour les Français. Un cachet d’entrée valable 30 jours est apposé sur le passeport à l’arrivée. Cette autorisation peut-être gratuitement prolongée par les services de l’immigration de La Paz. Cependant, une taxe d’aéroport de 25 $ (18€) est prélevée au départ.

Santé
Si aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Bolivie, une protection contre la fièvre jaune est vivement recommandée, notamment pour des séjours dans la zone amazonienne. Il est également recommandé, dans la même région, de se prémunir contre le paludisme, et des cas de dengue ont également été rapportés. D’une manière générale, il faut donc absolument se protéger contre les moustiques, vecteurs de ces maladies. Sur l’Altiplano, le mal des montagnes est très fréquent. Il se manifeste par des maux de tête accompagnés d’une gêne respiratoire. Des médicaments existent, mais le plus simple et le plus efficace reste de mastiquer des feuilles de coca. Enfin le froid fait souvent oublier la nocivité des rayons du soleil, particulièrement forts à ces altitudes, la crème solaire et le chapeau s’imposent. Concernant l’eau, elle n’est pas potable et il faudra acheter des bouteilles. Attention notamment aux jus de fruits frais servis dans les marchés. Il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas allongés avec de l’eau du robinet.

A savoir
La Bolivie n’est pas un pays dangereux même si la situation politique est quelques fois assez tendue. En cas d’échauffement, mieux vaut se tenir à l’écart des manifestations de rue. Il y a eu des cas d’enlèvement par des faux taxis, il convient donc de ne prendre que des voitures stationnées et non des véhicules à la volée dans la rue. Dans un pays ou presque 60% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, il faut également éviter les attitudes ostentatoires. Le Quai d’Orsay suggère de ne pas circuler avec une carte de crédit en ville, des ravisseurs pouvant se montrer extrêmement violent pour extorquer le code secret à leur victime avant de retirer de l’argent aux distributeurs de billets.

Insolite
En Bolivie, il y a très peu de magasins d’alimentation. Les habitants vont chaque jour s’approvisionner au marché et en profitent pour s’échanger des nouvelles. Une fois leurs courses terminées, ils s’installent pour déjeuner sur l’un des stands/cafétérias, installés au cœur du marché. Assis sur un banc plutôt bringuebalant, ils dégustent un plat du jour, accompagné d’une soupe bien épaisse, souvent à base de maïs. S’il est facile pour le voyageur de prendre place à côté des habitués, il l’est beaucoup moins de déchiffrer la carte des plats. Ceux qui parlent espagnol pourront passer une commande spéciale à la patronne, qui s’empressera d’aller acheter de la viande toute fraîche au boucher d’à coté. Toutefois, pour préserver son estomac, mieux vaut attendre quelques jours que son corps soit acclimaté à la nourriture locale pour tenter l’expérience.

Meilleure saison
pour se rendre en Bolivie : la saison sèche, durant l’hiver austral, de mai à septembre (nous sommes dans l’hémisphère sud). Les températures seront agréables dans la forêt et on évitera les pluies de l’Altiplano. Mais il faudra bien se couvrir en altitude. En effet, si les températures peuvent atteindre 20° dans la journée, dès que le soleil disparaît l’atmosphère devient glaciale et le thermomètre tombe rapidement sous les 0°.

A lire
« Le Journal de Bolivie » d’Ernesto Guevara : Un recueil des derniers moments de la vie du Che, passés dans la jungle bolivienne au cœur de la guérilla. « Pour comprendre la Bolivie d’Evo Morales », sous la direction de Denis Rolland et Joëlle Chassin. Un panorama historique, géographique et sociologique pour comprendre les multiples identités de la nation bolivienne.