Le regard de Kristi sur l'Albanie

Kristi Janku est une designer albanaise passionnée par la cuisine.
Ambassadrice du mouvement « Food Revolution Albania », elle croit en une cuisine saine et variée. Suivant les pas du chef anglais, Jamie Oliver et son mouvement « Revolution Food », Kristi défend une alimentation saine, joyeuse et durable et est militante de la slow food.
Animatrice TV sur l’une des chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision les plus populaires d’Albanie – Klan TV, elle partage chaque jour une recette ou un article liĂ© Ă  la nourriture et Ă  la santĂ©.

Quel est ton souvenir d’enfance de la cuisine albanaise?

Oh, ce ne serait pas juste de partager seulement un ou deux souvenirs avec vous. Il y en a tellement !
J’ai Ă©tĂ© Ă©levĂ© dans une famille pour qui la cuisine n’était pas un sujet annexe : au petit dĂ©jeuner nous discutions de ce que nous pouvions cuisiner pour le dĂ©jeuner et idem pour le dĂ©jeuner et le dĂźner ! La cuisine a toujours tenu une place importante dans notre vie et elle est associĂ©e Ă  des moments heureux. D’ailleurs je crois qu’elle a Ă©tĂ© l’ingrĂ©dient clĂ© Ă  mon enfance heureuse.

Cependant, il y a des plats qui me tiennent particuliùrement à cƓur.
C’est le cas par exemple du Byrek « dĂ©structuré » de Nana, oĂč elle faisait cuire chaque couche de pĂąte seule, ajoutait une cuillĂšre de grosh (ragoĂ»t de haricots) au milieu et enveloppait le tout ! Il fallait le dĂ©guster rapidement avant qu’il ne soit trop trempĂ© pour ĂȘtre soulevĂ© avec les doigts. C’était comme un jeu pour toute la famille !

Je pense aussi aux Petulla* de ma mÚre (meilleur petit déjeuner de tous les temps) et à la pita de Nana garnie de légumes et viande hachée.

Une recette favorite a partager avec nous ?

La recette qui me tient beaucoup Ă  coeur est appelĂ©e Fulia. C’est un dessert traditionnel de ma ville natale, Elbasan.

Pourquoi celle-ci en particulier ?

Vous demandez pourquoi ?! Jetez un oeil à la recette et vous comprendrez 😉 https://kikiliciouss.com/en/fulia-elbasans-traditional-dessert/

Selon toi, quel plat ou quels produits reprĂ©sentent le mieux l’Albanie ?

Sans aucun doute les fruits et lĂ©gumes ! Notre cuisine repose fortement sur ces produits et le secret de son goĂ»t provient de leur bonne qualitĂ©. Vous y ajoutez ensuite une bonne dose d’amour et vous obtenez une cuisine albanaise !

La cuisine albanaise en 3 mots, c’est quoi ?

Passionnant, coloré, copieux !

As-tu des conseils pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la gastronomie de ton pays ?

Si vous avez le temps de voyager en dehors de Tirana, Mrizi i Zanave est le meilleur endroit pour dĂ©couvrir une gastronomie traditionnelle et slow food (alimentation bonne, propre et juste – dĂ©finition via slowfood.fr).

Si vous restez à Tirana, je vous suggÚre le restaurant Luga e Argjendte, pour une cuisine organique et artisanale basée sur le concept de la ferme à la table et Oda pour une ambiance chaleureuse et des mets traditionnels. Pour goûter à une cuisine gastronomique , sans hésitation il faut aller à Egzona, qui est situé à la forteresse de Justinien (également connu comme le chùteau de Tirana).

Dans notre gastronomie, nous avons Ă©galement beaucoup de plats qui utilisent presque toutes les parties de l’animal, donc si vous avez un estomac sensible, cet aspect de notre cuisine peut ĂȘtre une vĂ©ritable aventure
 ça n’est certainement pas trĂšs rĂ©jouissant pour les vĂ©gĂ©tariens mais c’est comme ça en Albanie
 !

À tester absolument lors d’un trip en Albanie ?

Au petit-dĂ©jeuner, goĂ»tez au Tarhana. Il est prĂ©parĂ© avec du blĂ©, du yaourt et du beurre, et servi avec de l’huile d’olive chaude et du fromage feta.

Pour vous dĂ©saltĂ©rer, un verre de Rakia ! C’est une eau de vie assez commune dans les Ballkans, mais chaque pays a sa propre prĂ©paration, je vous suggĂšre ici le rakia Ă  l’origan, la prune ou le cornouiller. Et si vous voyagez en Ă©tĂ©, optez pour une Limonade Ă  la rose et au cornouiller.

En plat principal, vous avez le traditionnel Tave kosi d’Elbasan, (un plat Ă  base d’agneau et de riz cuit avec un mĂ©lange de yaourt et d’oeuf),le fergesa (un plat Ă  base de tomates cuites Ă  l’eau, d’huile d’olive et d’oeuf) ou le Qifqi (plat Ă  base de riz, d’oeufs et herbes aromatiques de saisons)

Puis pour terminer sur une note sucrĂ©e, pourquoi ne pas goĂ»ter aux Petula (crĂ©pes / beignets) ou Fulia (se compose de plusieurs couches de crĂȘpes couvertes avec de la crĂšme et servie avec de la crĂšme acidulĂ©e), ou encore Lakror (tarte ou byrek) et tant d’autres

Et si vous souhaitez faire plaisir à vos proches, n’oubliez pas l’huile d’olive vierge de chez nous !

Son blog à découvrir : https://kikiliciouss.com/en/

Une envie de voyage ?

DĂ©couvrez notre voyage en Albanie

Agrotourisme en Albanie

Albanie - 8 jours

Un voyage authentique et gourmand en Albanie ! Une semaine qui vous mÚnera dans les cuisines des familles, des fermes et des restaurants albanais. Découvrez l'idée incroyable d'habitants qui ont tout quitté pour cultiver, élever et récolter au sein de leur domaine. Une expérience aussi bien gustative (dégustations de vins, raki, mets albanais) que visuelle avec des paysages montagneux à couper le souffle et des plages à l'eau cristalline


Je découvre